Le rêve longtemps caressé et nourri est devenu réalité. Le projet pensé et planifié à cet effet est aujourd’hui concret.  L’Institut des Sports et de l’Education Physique, Françoise MBANGO, créé à la faveur des agréments du Ministère de l’Enseignement Supérieur n° 20-03610/L MINESUP/DDES/ESUP/SDA/ABC du 13 mai 2020 et du ministère des Sports et de l’Education Physique n°2020-1265/L/MINSEP/CAB/IP du 19 septembre 2020, a officiellement ouvert ses portes en octobre 2020, au campus d’Ahala, à l’occasion de sa toute première rentrée académique, le 15 octobre 2020.

Cet Institut Privé d’Enseignement Supérieur, qui fait office de pionnier dans la formation en Sciences et Techniques des Activités Physiques et sportives au Cameroun et dans toute la zone CEMAC, forme les apprenants dans deux filières :

  • STAPS (Sciences et Techniques Activités Physiques et Sportives) spécialités : Education Physique et Sportive et Entraînement Sportif ;
  • Management du Sport: spécialités : Administration du Sport et Evénementiel sportif.

Avec plus de 200 étudiants, encadrés par une cinquantaine d’enseignants hautement qualifiés, dont les interventions s’adossent  sur des curricula de formation soigneusement élaborés par des experts compétents et performants, ce jeune établissement  peut d’ores et déjà donner raison à tous ceux et à toutes celles qui, d’instinct , ont compris  sa raison sociale,  l’importance de la  formation  qu’il offre, et surtout les opportunités d’emplois qu’il y a dans ce domaine encore en friche dans nos pays.

C’est l’occasion pour la promotrice que je suis, de témoigner ma déférente gratitude au Chef de l’Etat, son Excellence Paul Biya, pour sa volonté toujours renouvelée de promouvoir des formations professionnalisantes au Cameroun.

J’adresserai ensuite un bouquet de reconnaissance au ministre d’Etat ministre de l’Enseignement Supérieur, Chancelier des ordres académiques, et au ministre des Sports et de l’Education Physique,  qui ont accordé toutes les autorisations pour l’existence légale  de l’ISEP-FM.

Comment ensuite ne guère avoir une pensée émue pour tous les facilitateurs et adjuvants de ce long processus de parturition, qui a permis de donner naissance à ce produit qui fait ses aujourd’hui ses premiers dans le champ complexe et exigeant de la formation.

Ce nouveau-né est appelé à  grandir. Plus que tout, il s’attèlera à remplir l’une des principales missions qui lui ont été assignées : donner  le meilleur encadrement possible à nos enfants,  au travers d’une formation à la fois qualifiée, diplômante et adaptée aux réalités du marché de l’emploi au Cameroun et dans toute la sous-région.

L’athlète de très haut niveau que j’ai été sait pouvoir dire que les talents sont innés, mais que c’est l’éducation et la formation qui les façonnent et les développent.

 

                                                                            Je vous remercie.

Françoise Mbango Etone

Promotrice ISEP-FM

Poser une question