Visite du MINESUP avec remise des dons d’ordinateurs à l’occasion de la journée portes ouvertes

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur a remis 40 ordinateurs portables (PBHEV), don du Président Paul BIYA, à 40 étudiants de la 1ère promotion de l’Institut Supérieur d’Education Physique Françoise Mbango (ISEP-FM).
C’était au cours d’une cérémonie protocolaire qui a duré 3 heures ce matin, sur le site de l’établissement situé au 1er échangeur du quartier Ahala.
Double médaillée d’Or Olympique du Triple Saut (2004 à Rome et 2008 à Beijing), Françoise Mbango, a ouvert son Institut au public ce 18 mai 2021. Cet Institut privé d’enseignement supérieur a été créé le 13 mai 2020 par un arrêté du Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur.
Outre le don des ordinateurs, trois articulations ont ponctué cette cérémonie :
– Un documentaire de 10mn a retracé les moments héroïques du succès planétaire de Françoise Mbango qui a reçu le soutien du Chef de l’Etat.
– Trois discours : Mme Mbango a exprimé son souci de transmettre les clés du succès à la jeunesse à travers cet institut de formation qui a des filières de BTS, de Professeurs-adjoints et de Manager de sport de haut niveau, dans plusieurs disciplines sportives.
– M. Jean-Jacques Ndoudoumou, président du Comité paralympique, a salué l’initiative de la promotrice qui a associé au projet les personnes à mobilité réduite et les marginaux sociaux.
– Le Professeur Jacques Fame Ndongo a magnifié cette innovation de la promotrice qui met sur pied, le 1er établissement privé de cette spécialité (sports et éducation physique) sur près de 300 autres qui existent dans le pays. L’orateur principal a rappelé la triple mission de l’Enseignement Supérieur : l’enseignement, la recherche et l’appui au développement, en martelant les notions d’assurance – qualité, de professionnalisation des enseignements, d’employabilité des diplômés et de numérisation des universités (don de 500 000 ordinateurs aux étudiants camerounais, construction et équipement de dix centres de développement du numérique universitaire, optimisation de la bande passante).
Dans son discours, sorte de leçon inaugurale, le Ministre d’Etat a insisté sur la nécessité d’allier savoir savant et savoir pratique afin que l’université soit, de manière résolue, un catalyseur de l’économie du savoir (production des biens immatériels et des biens matériels, arrimage décisif de la formation aux besoins réels des milieux socio-professionnels).
Enfin, le professeur Jacques Fame Ndongo, accompagné de ses plus proches collaborateurs, et en présence des DG de la CRTV (Charles Ndongo) et de l’ANAFOOT (Enow Ngatchou), a invité la promotrice à faire du crédo « Ora et Labora » (prière et travail), l’épicentre de cet Institut innovant et audacieux.
Jean Paul Mbia
Chef de la Cellule Communication MINESUP